LE BOIS : EST-IL BON POUR LA PLANÈTE ?

"Tous les 10 ans, nous abattons 1% de tous nos arbres sans les replanter, soit l'équivalent de la surface de la France. Ainsi, décennie après décennie, une France après l'autre a été rayée de la carte. 

- JAHREN, Hope : "La mémoire secrète des feuilles" (2017)

Nous abattons plus de 15 milliards d'arbres chaque année. On pourrait donc penser que nous devrions cesser d'utiliser le bois, le papier et tout ce qui provient de l'abattage des arbres, n'est-ce pas ? Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. 

L'utilisation du bois peut être une chose très positive pour la planète et contribue, en fait, à avoir plus de forêts. Comment cela est-il possible ?

Les terres peuvent être utilisées à de nombreuses fins. Les plus fréquentes sont les utilisations agricoles (champs d'élevage ou de culture), les habitations ou les constructions industrielles/commerciales. Les "Francias" qui sont coupées, sans être replantées, sont généralement destinées à ces usages. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est plus rentable pour le propriétaire du terrain.

C'est pourquoi l'utilisation et l'achat de bois rendent les forêts rentables, ce qui amène les propriétaires de ces forêts à préférer les conserver, en abattant de manière durable et en plantant continuellement afin que la forêt continue à donner un rendement économique.

Nous votons avec notre argent : La moitié des terres fertiles de la planète sont des terres agricoles.

En achetant des meubles en bois, nous "votons" avec notre argent pour plus d'arbres. Bien sûr, ils doivent provenir des forêts gérées de manière durable durable. 

Si nous promouvons l'idée qu'avoir une forêt est quelque chose de rentable et que, par conséquent, les gens veulent la conserver ou même y investir, nous contribuerons à un monde avec plus de forêts. 

 

Mais... Qu'est-ce qu'une forêt gérée durablement ? 

 

Il est géré selon les principes du développement durable. 

Ils doivent maintenir un équilibre entre ces trois piliers : écologique, économique et socioculturel. Elle consiste en un entretien continu de la forêt, en coupant chaque année une petite partie de celle-ci, de manière à ne pas nuire à la biodiversité (faune et flore) et au sol dans lequel elle se trouve. 

À cette fin, des études sont menées pour déterminer l'équilibre optimal, en tenant toujours compte de la santé à long terme du massif forestier et de l'environnement.

En outre, une partie du bois récolté provient de forêts à très forte densité d'arbres, de sorte que l'exploitation forestière élimine la concurrence pour les ressources (eau, lumière, etc.) entre des arbres trop proches les uns des autres. De cette façon, les arbres qui restent poussent avec plus de nutriments, plus rapidement et en meilleure santé et, par conséquent, ils fixent plus de CO2, fixer plus de CO2.

Des forêts bien gérées pour prévenir les incendies

Dans le cadre de la gestion des "forêts gérées durablement", les défrichements (élimination des broussailles, des branches sèches, des arbres morts, etc.) sont effectués pour prévenir les incendies et la propagation des parasites et des maladies, contribuant ainsi à la santé des forêts, aujourd'hui et à l'avenir. 

Pour être sûrs que le bois que nous achetons provient d'une forêt gérée de manière durable, nous avons créé le programme certifications PEFC y FSC. Tous deux garantissent que les produits que nous achetons proviennent de forêts gérées de manière responsable.

 

Mieux, des meubles à l'empreinte carbone négative

CO2 est le principal gaz à effet de serre. Il est à l'origine de 63 % du réchauffement climatique d'origine humaine. causés par l'homme.

Il est bien connu que les arbres et les plantes se nourrissent de CO2, et que tout ce dioxyde de carbone est stocké dans le tronc des arbres. Lorsque les arbres sont laissés à l'abandon dans la forêt, ce CO2 est libéré lors de leur décomposition. Si, au lieu de mourir, nous les abattons et les utilisons à des fins humaines, par exemple pour la construction ou l'ameublement, ce CO2 est piégé pour toujours. Le CO2 est piégé pour toujours..

Le site la quantité de CO2 stockée dans le bois est également beaucoup plus importante que les émissions produites lors de la fabrication des produits fabriqués à partir de ce matériau.

Toute notre vie, nous avons entendu des phrases comme "non à l'abattage des arbres" ou "pensez à l'environnement, sauvez les forêts". Mais ce que nous ne savions pas, c'est que l'utilisation durable du bois est en fait bonne pour la planète et l'environnement. Et maintenant vous savez pourquoi.

Miroir Pampa - Woodabu 

 Tous les bois de notre maison, qu'il s'agisse de poutres, de têtes de lit ou d'escaliers, faisaient autrefois partie d'un être vivant, qui poussait dans la nature et était plein de sève. Si nous regardons attentivement le grain du bois de ces objets, nous pouvons trouver la trace d'une paire d'anneaux. La forme délicate de leurs lignes raconte l'histoire de quelques années de vie. années de vie. Si vous apprenez à écouter, chacun des anneaux décrira comment la pluie est tombée, le vent a soufflé et le soleil est apparu sur chaque horizon.. "*

- JAHREN, Hope : "La mémoire secrète des feuilles" (2017)

 

 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.